VEFA: le SYNDIC
Gestion au quotidien de votre BIEN

(mise à jour 15 mars 2013)




Le SYNDIC est un des points souvent oublié ou négligé lors de l'attente de la livraison du bien
 
Le SYNDIC est obligatoire, mais il peut être professionnel ou constitué de copropriétaires bénévoles... motivés et compétents dans des domaines comme l'appel d'offres, la comptabilité, le suivi technique...
Cette activité de gestion est très chronophage n'est possible que pour de petites copropriétés, dont les "volontaires" seront se rendre disponibles!

Au delà d'une certaine taille et ses connaissance dans ce domaine, il est préférable de faire gérer la copropriété par un Syndic professionnel.

Comme dit plus haut, le Syndic étant obligatoire, le promoteur vous proposera une "continuité" en "proposant" un Syndic, vote lors de la première assemblée générale. Ce Syndic professionnel sera certainement affilié d'une façon ou d'une autre au promoteur, ce qui risque de se traduire par des levées de resserves des parties communes lentes a se faire , ou réception des travaux sans aucune réserve (!), voire oubliées, pendant la première année dite de "parfait achèvement".
Par ailleurs, pour la gestion courante de la copropriété, un Syndic proposée par le promoteur risque de ne pas rester plus d'une année, ce qui risque de limiter son implication et la recherche de contrats de maintenance plus intéressants...

Pour illustrer ces propos visionnez le reportage Copropriétés quand le rêve tourne au cauchemar - France 5 03/03/2013)


Si un BLOG existe utilisez le pour présenter aux autres copropriétaires (même aux "investisseurs") les dangers de se voir imposer un Syndic que l'ensemble de la copropriété payera!
Via ce BLOG, les copropriétaires pourront se mettre à la recherche d'un Syndic si possible proche de la copropriété.
Le but du BLOG, en plus d'informer, et de fédérer les acquéreurs et de faire en sorte que le Syndic du promoteur ne soit pas retenu, dès la première AG. Généralement, le Syndic est voté pour une période d'une année, année pendant laquelle son implication et sa motivation risquent d'être légers... et bien sûr de na pas engendrer de coûts au promoteur!

Dans les constructions neuves, il y a souvent une partie des logements qui sont réservés aux logements sociaux, gérés par un OPH ou la mairie du lieu.
Si cela est le cas, n’hésitez pas a demander a cet organisme s'il veut bien gérer aussi la partie "accession" du programme

Dans tous les cas, il est nécessaire de rechercher plusieurs Syndics et de leurs demander un devis pour la gestion de la copropriété.

Lorsque au moins un ou plusieurs Syndics sont éligibles, il est IMPORTANT de demander par Lettre Recommande avec Avis de Réception (LRAR) au Syndic temporaire désigné par le promoteur a l'ordre du jour de la premiere Assemblee Generale (AG), sans quoi le choix d'un autre Syndic ne sera pas possible, et la copropriété sera gérée par le Syndic "propose" par le promoteur!

Pendant la (longue) attente de la construction, autant ne pas perdre de temps, et commencer au plus tôt les démarches permettant de trouver un Syndic qui aura votre confiance et l'inscrire son élection dans une des résolution de la première AG.
Enfin, préparez avec les copropriétaires qui vous aurons rejoins un argumentaire pour expliquer votre choix, voire un flyer presentant le BLOG, le FORUM et vos motivations pour le changement de Syndic.


Vous trouverez de nombreuses informations et conseils sur le site de l'ARC-UNARC
http://www.unarc.asso.fr/



Retour Index des pages





phpmyvisites